Le « Dismal Swamp », Elizabeth City et Belhaven

Nous avons choisi d’emprunter le Dismal Swamp pour entreprendre notre descente vers le sud. Les voiliers qui ont un tirant d’eau plus grand que le nôtre doivent passer par le Virginia Cut, mais c’est une route plus occupée. Nous entrons dans une forêt mystérieuse. Le canal est si étroit que notre mât touche certaines branches d’arbres. Nous devons passer deux écluses. Nous nous arrêtons pour la nuit entre le pont et la deuxième écluse où nous pouvons nous accoster. La deuxième partie du Dismal Swamp est vraiment magnifique. Nous naviguons sur un tapis vert. Il s’agit de « Duckweed » ou de lentilles d’eau. Nous nous croyons dans un autre monde. Nous sommes plusieurs voiliers en file indienne, car il est impossible de dépasser. Nous nous arrêtons à Elizabeth City où nous nous mettons à l’épaule avec un autre Ovni du nom de Barracuda of Islay. Les propriétaires, Graham et Kate, sont écossais et sont très sympathiques. On prend le cocktail sur Barracuda avec une autre famille qui voyage sur le voilier Rolianne. Ils ont deux enfants et ont pris une année pour entreprendre ce voyage. Nous décidons de partir malgré des vents de 20 à 25 nœuds de l’ouest, donc sur l’arrière. Lorsque nous tournons un peu au sud vers l’Albemarle sound, les vagues sont très confuses et rendent la navigation très inconfortable. Mon pauvre Hercule est malade. Il vomit deux fois et se cache pendant la durée de ce passage. Safran n’est pas plus à l’aise, mais je reste avec eux à l’intérieur pour les réconforter. Heureusement que je n’ai pas le mal de mer. Nous nous ancrons dans un coude de l’Alligator River et nous invitons nos amis écossais à souper. Le lendemain, nous partons en direction de Belhaven et la navigation est très bonne. Nous pouvons naviguer au génois seul, sans l’aide du moteur et nous avançons quand même très vite. Il n’y a pas de vague cette fois-ci et les chats dorment profondément. Une fois ancrés à Belhaven, nous allons souper dans un restaurant irlandais et c’est délicieux. Demain nous partons pour Oriental, puis Morehead City. Nous aurons franchi la première grande étape de l’intracostale.